Aller au contenu principal

Étude de marché immobilier Genève et Vaud 2022

2023

Le pouls de la pierre

Depuis le 16 juin 2022, date du premier resserrement de la politique monétaire menée par la BNS, l’inertie naturelle des bases de données se révèle plus problématique. La correction mécaniquement induite par le relèvement régulier des taux d’intérêt agite, inquiète, propriétaires, gestionnaires d’actifs et investisseurs, déstabilisés par l’incertitude régnant entre deux mises à jour.

Les redéveloppements urbains, l’amélioration ou la création de nouvelles infrastructures de transport, l’évolution ralentie ou au contraire accélérée de certains secteurs économiques transforment rapidement le marché de la location de surfaces administratives, industrielles, logistiques et résidentielles.

Si l’on ajoute à ce cela quelques facteurs exogènes comme la guerre russo-ukrainienne, l’importante inflation mondiale, la fin des politiques accommodantes des banques centrales et le besoin de mieux intégrer les critères ESG à l’immobilier, l’on comprend aisément pourquoi nos équipes sont sollicitées par nos clients et partenaires, qui souhaitent obtenir des chiffres fiables, à jour, et dont la granularité soit adaptée à leurs besoins.

Si les statistiques fournissent les courbes génériques, nos experts et courtiers peuvent y ajouter les dérivées, mettant en exergue les tendances et le rythme de variation de ces données.

L’ambition de ce point marché et du rapport qui l’accompagne est ainsi de vous indiquer le pouls de la pierre.

TÉLÉCHARGEZ l'étude de marché

Photo : © Régis Golay