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Médecins Sans Frontières

2020

Sale & Leaseback du siège principal d’une ONG

SPGI mandatée par Médecins Sans Frontières pour la vente de leur siège social

SPGI a initialement été contacté en 2016 par Médecins Sans Frontières afin de les accompagner dans la recherche d’un nouveau siège genevois. Le cahier des charges se modifie par la suite et SPGI se voit finalement confier un mandat de vente pour leur site actuel, à la rue de Lausanne 78 à Genève.

Sandra Claudia Andres

Directrice Commerciale - Responsable Investissements

Lors de ce processus de vente, SPGI a apporté sa connaissance approfondie des acteurs immobilier nationaux et internationaux.

La solution

Le nouveau siège dans le quartier des Nations est à ce moment encore au stade de projet via un concours d’architecte. L’enjeu était donc de convaincre l’ONG de l’importance de se séparer de leur immeuble environ 3-4 ans avant leur déménagement. Ceci dans le but d’intéresser des acheteurs potentiels de différentes catégories, c’est-à-dire des investisseurs classiques cherchant un rendement ainsi que des acheteurs developpeurs qui auront également besoin d’un certain temps pour planifier la transformation.

La solution se trouvait dans un processus de vente structuré large spectre, étant donné la taille de l’immeuble ains que sa localisation centrale.

Le résultat

L’organisation du processus de vente en deux tours sous forme de « Sale- and Leaseback » a amené des offres en provenance à la fois du monde des investisseurs à la recherche d’un revenu ainsi que des développeurs hôteliers ayant le but de transformer l’immeuble charismatique construit dans les années 1920 en hôtel. Le marché local, national et international a répondu très favorablement. Finalement un investisseur européen a su convaincre MSF en prenant en compte leurs besoins immobiliers d’une manière globale et a acheté le site en avril 2020.

Les conditions liées au transfert de la propriété étaient étroitement liées à l’obtention du permis de construire du nouveau siège à Genève ce qui a engendré une durée de transaction plus longue.

La valeur ajoutée

La connaissance approfondie des acteurs immobiliers nationaux et internationaux a permis à SPGI de mener à bien cette mission.

En effet, le grand nombre d’acheteurs potentiels pour le site de MSF a contribué à leur bon positionnement lors des négociations.

De plus, connaitre en détail les conditions futures de la relocalisation ont permis à SPGI d’élaborer un contrat de cession-bail sur mesure respectant les échéances de calendrier du projet de développement du nouveau siège de MSF.