Skip to main content

Pont-Rouge : le nouveau centre de Genève

2019

Après trois ans de chantier, la première phase de construction du projet Pont-Rouge se termine. Ce projet d’envergure va transformer Genève en créant un nouveau quartier d’affaires. Alors que les nouveaux arrivants ont déjà commencé à s’installer, Caroline Rieben, consultante senior chez SPG Intercity et spécialiste du projet, nous fait part de son avancement.

Un partenariat de longue date

SPG Intercity est impliquée dans le projet Pont-Rouge depuis 2011 et a été mandatée par CFF Immobilier pour faire la commercialisation exclusive des deux premières phases, soit environ 45'000 m2 de surfaces utiles. La pré-commercialisation du projet a eu pour objectif la location de 15’000 m2 à fin 2014 afin de permettre le début de la construction, grâce notamment aux signatures de Crédit Agricole et KPMG, qui ont choisi de relocaliser leur futur siège sur le site.

L’installation de grandes entreprises

Après 39 mois de travaux, la construction des immeubles Esplanades 1 et 2 est désormais achevée. Avec 30'000 m2 loués depuis le début de la commercialisation, seuls quelques espaces restent encore disponibles. En effet, nous avons déjà vu s’installer l’École Club Migros et Active Fitness en septembre 2018, et de nombreuses grandes entreprises suivront durant le cours de l’année 2019, dont le Crédit Agricole, Regus, KPMG, Swisscom ou encore Ernst & Young. En parallèle, le chantier de la 3e phase débutera prochainement pour une livraison en 2022 avec près de 60'000 m2 de surfaces dédiées aux activités administratives.

Pont-Rouge : une excellente alternative au centre-ville de Genève

Pont-Rouge est hyperconnecté de par son accessibilité en transport public et via le réseau Léman Express, dont la mise en service totale est prévue fin 2019. Celui-ci reliera 45 gares sur 230 km de lignes. Pont-Rouge est également à proximité immédiate des grands axes routiers, permettant un accès rapide vers le centre-ville, l’aéroport et toute la région.  

Pont Rouge se distingue donc comme un nouveau centre d’affaires, offrant des locaux modernes et adaptés aux nouveaux besoins des entreprises. Ses surfaces sont modulables, efficientes et dotées des labels Minergie et DGNB. Une polyvalence permettant aux entreprises de repenser leurs locaux et d’être en phase avec les nouveaux outils et les nouvelles habitudes de travail de leurs employés, dont le télétravail et le desk sharing. 

Plus qu’un centre administratif, un nouveau quartier 

Pont-Rouge s’inscrit comme le premier projet concret du PAV (Praille Acacias Vernets). Les futurs utilisateurs du site bénéficieront de la présence de nombreux services. Sept points de restauration sont prévus sur les deux premières esplanades et offriront de nombreuses options: brasserie, pub, asiatique ou à l’emporter. La santé aura aussi une place prépondérante avec la présence d’un centre médical, d’une pharmacie et d’un centre ophtalmologique. Un hôtel et un espace de coworking viendront compléter l’offre. 

Pour en savoir plus

Le projet de Pont-Rouge et ses espaces vous intéressent? Contactez Caroline Rieben pour plus d’informations sur les surfaces encore disponibles. Suivez aussi toute l’actualité du projet et de SPG Intercity sur LinkedIn.