Rue du Rhône 4

Le point de départ

L‘immeuble, sis Rue du Rhône 4, fait l‘objet d‘un premier processus de vente non concluant. Une stratégie déficiente conduit à un mauvais ciblage. Les propriétaires font alors appel à SPG Intercity afin de déterminer l’attractivité commerciale de la propriété pour ensuite mettre en place la stratégie de vente adéquate et la recherche d’un acquéreur potentiel.

La solution

Afin de déterminer l’attractivité commerciale du bien, nous avons mis en œuvre la méthodologie suivante :

Visites détaillées de l’immeuble, mensuration exacte et estimatif de travaux de rénovation futurs pour déterminer une valeur de marché, et stratégie de vente adéquate d‘un bien déjà connu par le marché.

Revue des conditions du marché immobilier genevois (loyers, rendements, coûts de transformation/rénovation, analyse de la demande et profil des investisseurs) afin de déterminer la meilleure stratégie. Vérification détaillée des surfaces du bâtiment afin d’anticiper les différentes alternatives d’occupation et de loyers.

Proposition des différents scénarios de vente à analyser.

Analyse des différents scénarios en tenant compte des facteurs clés (revenus, coûts, fiscalité, calendrier), choix de la stratégie de vente et mise en place d’outils marketing ainsi que d’un plan de communication adaptés nous permettant d’approcher notre cible d’acquéreurs potentiels.

Le résultat

Après cette analyse, les propriétaires ont pris la décision d’aller de l’avant avec la stratégie proposée par SPG Intercity.

Une stratégie qui consistait à viser un certain nombre de clients privés nécessitant une communication « sur mesure » avant de démarrer un processus de vente en deux tours ciblant les grands acteurs institutionnels du marché suisse et étranger.

Après un processus de vente de moins de deux mois, l’immeuble a été vendu à un client privé, dans le cadre d’une transaction de Sale & Leaseback.

La valeur ajoutée

Lors de ce processus de vente, SPG Intercity a apporté sa connaissance approfondie du marché immobilier genevois et des transactions de gros volume.

Le choix de la bonne stratégie de vente, de la bonne stratégie fiscale et légale ainsi que la sélection des clients cibles ont contribué au franc succès du processus de vente.

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